Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

De la prescription à la préparation du travail ; la dimension sociale du travail. Exemple du travail des compagnons et de l’encadrement sur les chantiers du Bâtiment.

Résumé

Dans le travail à la chaîne, la prescription émise par le bureau des méthodes, en particulier, canalise fortement l’activité des opérateurs, elle la “confine” ; les produits à fabriquer, les opérations à faire, la manière de les faire, l’usage des outils font l’objet d’une prescription, comprise au sens d’une injonction de faire, émise par une autorité. Les ergonomes ont largement montré que l’activité ne se mettait pas à la forme de cette injonction. Cette transgression doit être considérée, non comme un délit, mais comme une contribution positive des opérateurs à la production. En même temps, ils ont souligné les formes de coût pour les opérateurs qui résultaient de cette obligation d’atteindre des résultats malgré des modes opératoires prescrits qui n’y conduisent pas toujours. Ce modèle permet-il d’aborder toutes les situations de travail ? Par exemple, est-il pertinent pour aborder les situations de travail de chantier considérées comme des espaces où la variabilité est importante ? Nous nous sommes intéressé au travail de chantier, celui des compagnons sous l’angle des conditions de sa réalisation, et tout particulièrement des conditions de sécurité, et aussi celui des acteurs de l’encadrement (conducteur de travaux et chef de chantier), en ce sens qu’ils sont des travailleurs soumis à des prescriptions émanant du couple maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre (sources de prescription externe) et aussi des procédures de l’entreprise (sources de prescription interne) ; ceux-ci sont prescripteurs du travail des compagnons dans la façon dont ils conçoivent, organisent et conduisent le chantier. A partir d’une démarche expérimentale de préparation du travail, nous avons été amené à questionner la question de la prescription, à proposer les notions de “prescription descendante” et de “prescription remontante”, et à considérer la dimension sociale de la prescription.

Six F. (2002). De la prescription à la préparation du travail ; la dimension sociale du travail. Exemple du travail des compagnons et de l’encadrement sur les chantiers du Bâtiment.. Communication présentée au 37ème congrès de la SELF, Aix en Provence.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Aix en Provence
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2002
Mots-clé : non renseigné
Auteur : Six F.