Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

De la rotation prescrite à la rotation réelle : une forme de protection collective de la santé des opérateurs dans une usine de boissons

Résumé

Cet article vise à décrire les stratégies de régulation mises en place pour les opérateurs d’une usine de boissons afin de répondre aux contraintes d’une organisation productive extrêmement restrictive. Celles-ci se fondent sur l’entraide et la coopération. Utilisant une méthodologie qualitative basée sur les techniques de confrontation, nous observons que les opérateurs de production ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour faire face aux contraintes du travail dans l’une des lignes productives : ils s’auto-organisent afin de garantir la productivité et la protection de leur santé. Dans ce contexte, un système complexe de stratégies est déployé, donnant lieu à un environnement régi par un sens de coopération mutuelle et de protection collective pour essayer de minimiser la fatigue et la pénibilité au cours de la journée de travail.

Rocha R., Daniellou F., Nascimento A. (2011). De la rotation prescrite à la rotation réelle : une forme de protection collective de la santé des opérateurs dans une usine de boissons. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document