Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

De l’analyse ergonomique du travail à la conception de nouveaux espaces de travail : transfert d’informations d’usagers à des concepteurs par des objets intermédiaires

Résumé

Le but de cette communication est de présenter et de discuter un outil développé pour être utilisé comme objet intermédiaire dans le domaine spécifique de la conception pour le module d’accommodement offshore : le modèle de zonage. Ce dernier a été élaboré sur la base de l’analyse ergonomique du travail, en tant que représentation visuelle des interrelations entre les différents environnements du module, ce qui a permis d’identifier et de comprendre plus facilement son positionnement relatif. Les possibilités d’usage ainsi que les résultats de validation de cet outil auprès des concepteurs, sont présentés. La discussion se fait à la lumière du contexte d’intégration de l’ergonomie dans des projets, qui ont pour objectif de soutenir les concepteurs dans la prise de décisions, à partir d’une anticipation réaliste de ce que sera le travail des futurs usagers.

Conceiçao C., Duarte F., Broberg O. (2012). De l’analyse ergonomique du travail à la conception de nouveaux espaces de travail : transfert d’informations d’usagers à des concepteurs par des objets intermédiaires. Communication présentée au 47ème congrès de la SELF, Lyon.
Télécharger le document