Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

De l’erreur humaine au management de la sûreté, l’ergonomie est-elle encore légitime face aux nouveaux enjeux de la sûreté ?

Résumé

Les années 90 ont vu apparaître un nouveau management de la sûreté, marqué par l’idée que la sûreté ne pouvait pas uniquement reposer sur une démarche a priori, qu’elle devait être managée, ce qui suppose une organisation humaine, qui permette une dynamique impliquant tous les acteurs concernés de l’entreprise mais aussi de la société. Que peut apporter l’ergonomie à ce nouveau management de la sûreté ? C’est ce que nous allons montrer au travers d’une intervention sur l’analyse de risques menée sur un site nucléaire, en précisant quels sont les apports de l’ergonomie vis-à-vis de quatre aspects fondamentaux du management de la sûreté que sont : – les processus organisationnels nécessaires au management de la sûreté, – les concepts au cœur de la culture de sûreté, – le rôle des managers en tant qu’élément central du dispositif de management de la sûreté, – les relations de l’entreprise avec la société sur la question de la sûreté.

Lagrange V., Desmares E. (1999). De l’erreur humaine au management de la sûreté, l’ergonomie est-elle encore légitime face aux nouveaux enjeux de la sûreté ?. Communication présentée au 34ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document