Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

DE L’INGENIERIE COGNITIVE A LA THEORIE DES SYSTEMES COMPLEXES : UN PARCOURS D’ANALYSE ET DE MODELISATION DE L’ACTIVITE CENTRE SUR LA CONCEPTION

Résumé

Le projet de cet article est de résumer rapidement (et donc fatalement de manière sommaire) l’évolution collective d’un programme de recherche théorique, technologique et sociétal mené depuis plus d’une dizaine d’années dans notre laboratoire sur l’analyse, la modélisation et l’instrumentation des situations de coopération. Ce résumé n’a bien évidemment pas valeur d’exemplarité, mais dans sa singularité propre il constitue une contribution à la réflexion générale sur l’évolution des approches (arrière-plans théoriques, méthodes, modèles) mobilisées pour l’étude des activités professionnelles, notamment dans leur dimension collective. Le problème de ce type de production en forme de bilan est souvent de tomber dans le piège (ou de céder à la tentation) de réordonner les événements et de reconstruire l’histoire de manière à la rendre plus présentable au regard des canons académiques de conduite des programmes scientifiques. Nous ne chercherons pas à éviter cette difficulté et adopterons une chronologie qui bien qu’un peu artificielle retrace de manière fidèle les différentes étapes par lesquelles nous sommes passés.

Pavard B., Salembier P. (2003). DE L’INGENIERIE COGNITIVE A LA THEORIE DES SYSTEMES COMPLEXES : UN PARCOURS D’ANALYSE ET DE MODELISATION DE L’ACTIVITE CENTRE SUR LA CONCEPTION. Communication présentée au 38ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Conférence plénière
Type de communication : Communication orale
Année : 2003
Mots-clé : non renseigné