Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Démarche ergonomique d’assistance aux manœuvres des véhicules de transport routier

Résumé

Une analyse complète du travail de chauffeurs routiers réalisant des mises à quai de camions en marche arrière a été mené afin de proposer un système d’assistance ou d’entreprendre une action visant à générer plus de sécurité dans ces situations de travail. Cette analyse a pu être réalisée grâce à l’utilisation d’une centrale d’acquisition et de traitements associés de séquences vidéo, de grandeurs physiques et d’observations (CAPTIV).
La description des modes opératoires des chauffeurs, mis en relation avec d’autres paramètres de la tâche, a permis de décomposer la mise à quai en plusieurs phases et de comprendre à quel moment intervenaient les difficultés perceptives qui nécessitaient une aide.
Une procédure destinée à suppléer certaines défaillances du mode opératoire a été mise au point grâce à une démarche participative. Ce nouveau mode opératoire amène les conducteurs à diriger leur regard vers les zones à risques, ce qu’ils ne faisaient pas spontanément auparavant du fait de la recherche de repères spatiaux dans d’autres zones de l’environnement.

Schouller J.F., Hella F., Laville V. (2001). Démarche ergonomique d’assistance aux manœuvres des véhicules de transport routier. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document