Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Développement institutionnel de l´Ergonomie en Argentine

Résumé

Cet article cherche retracer le parcours au travers duquel l´Ergonomie s’est développée en Argentine, depuis les premiers précurseurs jusqu´à nos jours. Nous ciblerons dans cette évolution les dimensions institutionnelles, à savoir les efforts en termes de formation de professionnels, la constitution d´associations et de groupes réunissant des professionnels, et enfin les différentes formes de régulation qui dessinent le périmètre
d’action formel des ergonomes. Nous présenterons aussi bien la portée de ce développement que ses limites, en abordant surtout les controverses qui freinent le développement d’une ergonomie centrée sur l´activité. Les précurseurs de l´ergonomie, auto-formés, les développements dans différentes provinces et en synergie avec les pays voisins ont en effet permis un développement d´une ergonomie à forte influence Européenne, mais avec des caractéristiques propres, qui héritent des controverses classiques retrouvées en Europe et dans le monde entier. Ces conflits constituent des défis pour les premières générations d’ergonomes formés dans notre pays.

Aslanides M., Cuenca G., Nouviale L., Nusshold P., Poy M. (2013). Développement institutionnel de l´Ergonomie en Argentine. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document