Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Échec anticipé d’une approche de formation de type « gestes et postures » en manutention : le cas des éboueurs au Québec

Résumé

Le travail des éboueurs est exigeant et comporte des risques.
Basé sur l’observation des stratégies de manutention des éboueurs en situation réelle de travail, l’objectif de l’étude était de mieux comprendre les façons de faire afin de contribuer à bonifier les programmes actuels de formation à la manutention dans ce secteur. Treize éboueurs ont été observés dans des conditions climatiques variées (n = 2 248 manutentions d’ordures ménagères).
Les résultats montrent que les éboueurs préconisent une manutention dynamique caractérisée par un enchaînement des actions qui va de la prise jusqu’au dépôt.
Ces stratégies suggèrent une préoccupation pour l’efficience et la recherche d’un rythme régulier de travail. Dans ce contexte, orienter une formation à la manutention uniquement sur l’enseignement de techniques sécuritaires nous apparaît voué à l’échec.
Nous suggérons plutôt une approche axée sur le développement des compétences.

Denis D., Saint Vincent M., Gonella M. (2007). Échec anticipé d’une approche de formation de type « gestes et postures » en manutention : le cas des éboueurs au Québec. Communication présentée au 42ème congrès de la SELF, Saint-Malo.
Télécharger le document