Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Effets des « open spaces » sur la santé et la performance

Résumé

Cette étude met en évidence les effets plus souvent négatifs que positifs des espaces de travail ouverts, collectifs, partagés, souvent dits « open spaces » sur la santé et la performance de leurs occupants. Il s’agit d’une étude a posteriori à partir de données issues de 18 expertises CHSCT sur
la problématique du déménagement. Elle fait ressortir la fatigue accrue dans ces implantations en raison du bruit de fond continu, des perturbations par les appels téléphoniques, d’un éclairage plafonnier parfois imposé à tous, d’éventuels déplacements supplémentaires (sur et hors site), d’horaires de travail parfois plus contraignants. Cette fatigue engendre stress, démotivation, absentéisme, perte de productivité. Enfin, il est trop souvent attendu du seul dispositif spatial un effet organisationnel direct alors que l’encadrement doit jouer un rôle prépondérant souvent négligé.

Clouet G., Guemmi S. (2009). Effets des « open spaces » sur la santé et la performance. Communication présentée au 44ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Toulouse
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2009