Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Émotions et vulnérabilités dans les interventions en ergonomie et en santé au travail

Résumé

Cet atelier vise à mettre en dialogue plusieurs voix en lien avec des vulnérabilités multiples émergeant dans le champ des interventions en ergonomie et en santé au travail : celles du/des sujet(s) au(x)quel(s) s’intéresse l’intervenant ergonome et/ou spécialiste de la santé au travail, mais aussi celles de l’intervenant lui-même. En envisageant une perspective globale et holistique de l’intervention, dans toute sa complexité, dans toute l’émotionnalité qu’elle révèle, cet atelier répond donc à un méta-objectif : celui de mettre en tension le lien multi-niveaux entre vulnérabilités du sujet investigué et de l’intervenant.

Ce méta-objectif s’articule donc en trois objectifs :

1. Questionner la manière de se saisir de l’émotionnalité émergeant spontanément du/des sujet(s) au décours d’interventions en ergonomie et en santé au travail

2. Interroger la propre émotionnalité de l’intervenant en ergonomie et en santé au travail

3. Envisager la manière dont les émotions et les capabilités peuvent contribuer à transformer durablement les systèmes et les interventions en ergonomie et en santé au travail

Nous proposons la co-animation d’un atelier qui a été conçu comme un véritable espace d’expérimentation et de co-construction. Cet atelier vise une cohérence dans sa forme et dans son fond par la mobilisation d’une démarche de théâtralisation.

Dickason R., Guénette AM., Perriard J., Arnoud J., Vukasinovic N. (2022). Émotions et vulnérabilités dans les interventions en ergonomie et en santé au travail. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document