Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Entre indicateurs et travail réel : l’expérience de l’encadrement de proximité dans un service public

Résumé

Le pilotage par la performance (PPP) se diffuse dans la fonction publique, les réformes se succèdent et le travail des cadres comme celui des agents ne cessent d’évoluer. Les appropriations de ce système de pilotage sont diverses en terme de définition de performance, de travail bien fait et de service rendu à l’usager. Etudier l’encadrement de proximité, ses ressources et ses difficultés, permet de comprendre et d’agir sur son travail et
celui des équipes encadrées. En fonction de l’expérience des cadres, la prise de distance par rapport au PPP et au travail des agents est différente, au niveau de la résolution de problèmes, mais aussi au niveau de la connaissance du travail des agents.
Cette analyse qualitative s’appuie sur l’analyse de l’activité de cadres de proximité de parcours professionnels variés et de structures encadrées différentes, au sein d’une administration française.

Piney C., Nascimento A., Gaudart C., Volkoff S. (2013). Entre indicateurs et travail réel : l’expérience de l’encadrement de proximité dans un service public. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2013