Cette table ronde est proposée conjointement par trois associations composées d’ergonomes praticiens :
− ADECAPE : association des ergonomes de collectivités, d’administrations publiques et d’entreprises
− AFISST : association française des intervenants en services de santé au travail dont des ergonomes en services de santé au travail
− CINOV Ergonomie : syndicat des cabinets de conseil en ergonomie
Afin de générer un débat autour des attentes mutuelles (interactions au travers de relais d’intervention, évolution des champs d’intervention, lien avec la formation, etc.) le CE2 et ARTEE ont été associées à cette table ronde.
Présentation de synthèse des points 1 et 2 par Benoît Langlois en s’appuyant sur le recensement réalisé en 2015, complément par les autres coordinateurs.
1. Un état des lieux : combien ? Où ? Qui ? Ergonomes du produit ? Ergonomes de l’entreprise ? Etat des lieux de l’ergonomie côté sociétés de conseil en ergonomie, ergonomes internes, ergonomes en SST. Forces et faiblesses en présence dans les différents secteurs (industrie, services, collectivités territoriales, associations…).
2. Un état de santé : notre évolution depuis 1980 : en nombre, en répartition, en méthodologie. Présentation du point 3 en 3 sous-thèmes.
3. Les enjeux actuels : sur le statut, la formation, l’organisation générale du métier (en illustration, on donnera des exemples d’actions allant dans le sens du sujet).
4. Le statut : la reconnaissance statutaire du métier en relation avec un ensemble de compétences qui différencie les ergonomes des non-ergonomes.
La parole sera ensuite donnée au CE2 sur la conception des formations : les objectifs, les critères et les contraintes ainsi que les marges de manoeuvres des enseignants/universités.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :