Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Ergonomie des objets de la vie courante : une démarche de recherche de conception. Application aux emballages de liquides alimentaires

Résumé

L’industrie se différencie en développant le service vers ses clients par la mise en place d’une démarche d’innovation, replaçant l’utilisateur final au coeur de la conception des produits. Notre recherche couple des données issues de la transposition de méthodes d’études biomécaniques appliquées aux outils à main vers les emballages de liquides alimentaires, avec des données recueillies par des tests utilisateurs. Notre objectif est de comprendre et analyser les critères d’usage et de préhension d’emballages en verre, pour faciliter leur intégration en conception. Nos travaux donnent lieu à un cahier de recommandations pour la conception, incluant des informations sur le rôle de la main dans la préhension et le geste, combinées avec des critères de perception, d’usage, de performance, d’esthétique et de confort.

Rivière C., Berthelot S., Mollard R. (2007). Ergonomie des objets de la vie courante : une démarche de recherche de conception. Application aux emballages de liquides alimentaires. Communication présentée au 42ème congrès de la SELF, Saint-Malo.
Télécharger le document