1-Département de Médecine du Travail et d’Ergonomie – Faculté de Médecine, rue Avicenne 5019- Monastir, Tunisie ; 2-Conservatoire National des Arts et Métiers, Centre de Recherche sur le Travail et Développement (CRTD), 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris Résumé. Au contraire des pays industriellement développés où l’ergonomie est très avancée, la situation de cette discipline dans le continent Africain est disparate. La Tunisie et l’Algérie, deux pays où la formation des ergonomes existe depuis une dizaine d’années à l’Université de Monastir, Alger 2 et Oran. La Tunisie est représentée par la société Tunisienne d’Ergonomie depuis 2007, ainsi que l’Algérie par la demande de création de l’Association Algérienne d’Ergonomie depuis 2014. Cependant et sur terrain, les interventions ergonomiques restent pauvres et se heurtent à différents obstacles. Le Maroc, où l’ergonomie est quasi absente, semble être actuellement un terrain fertile pour le développement de cette discipline. Épargné de la vague de révolutions arabes, la stabilité politique du pays a favorisé une attractivité multinationale et une délocalisation industrielle considérable. Par conséquent, l’ergonomie est devenue une nécessité afin de garantir à la fois la compétitivité et la rentabilité des entreprises que le développement socio économique du pays. Conscient de ces besoins, le Maroc s’est engagé depuis 2015 au développement de cette discipline et c’est grâce à une coopération Tuniso-Marocaines ; initiée par une formation diplômante en ergonomie.
En Afrique de Sud, la formation académique est très avancée avec un capital humain assez remarquable en ergonomes. La création du laboratoire « HumanKinetics and Ergonomics » depuis les années quatre-vingt à l’université de Rhodes a favorisé le développement de l’axe de recherche en ergonomie, marquée par le déploiement de l’anthropologie et la normalisation des concepts au déterminent de l’ergonomie de terrain. Pour le reste des pays de l’Afrique, l’ergonomie est faiblement représentée. Le seul point d’entrée de cette discipline est les projets de recherche à financements externes.
Dans ce contexte, un nouveau positionnement de l’ergonomie et des ergonomes semble nécessaire afin de résoudre les défis qui compromettent le développement de l’ergonomie dans les pays de l’Afrique.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :