La conception de systèmes autonomes, c’est-à-dire capables de fonctionner sans l’homme grâce aux technologies issues de la révolution numérique, est un défi des années à venir. La « révolution numérique » concerne aussi le monde agricole : des robots autonomes sont aujourd’hui commercialisés et l’offre sera de plus en plus importante. Ces robots doivent permettre de réduire la pénibilité physique du travail agricole, les risques d’accident, améliorer la performance économique en libérant l’agriculteur de certaines tâches et lui permettant de concentrer son temps sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Dans cette recherche d’autonomie des systèmes, l’activité des acteurs humains collaborants ou supervisant le système est rarement prise en compte dans leur conception. Ainsi les projets sont développés selon des perspectives technocentrées, où l’activité humaine reste prise en compte de manière très secondaire. L’autonomie recherchée permet aussi aux concepteurs de laisser aux exploitants (ou « intégrateurs ») les questions relatives aux systèmes socio-techniques qui doivent accueillir l’innovation technologique. Dans ces phases tardives de la conception, les possibilités sont cependant réduites et les implémentations technologiques se révèlent parfois décevantes au regard des promesses initiales. La performance finale qui conditionne la transformation effective d’une production sera effectivement toujours socio-technique, c’est-à-dire, à la fois déterminée par des dispositifs techniques et par des activités humaines (et leurs relations).
Le projet présenté ici s’inscrit dans une collaboration académique, associant plusieurs équipes de recherche en ingénierie, informatique et ergonomie. Il vise à concevoir les conditions d’une supervision à distance d’un robot autonome qui réponde au mieux aux besoins de l’activité humaine. Il s’agit donc de modéliser l’activité future probable et d’orienter la conception des dispositifs technologiques via des repères de conception.
Au sein de ce projet de recherche, nous présentons ici une étude ergonomique de robots autonomes, conçus pour le binage agricole. L’analyse des situations de binage par ces robots dans des conditions expérimentales, et l’analyse préalable du binage traditionnel nous permettent de proposer des anticipations quant à l’activité future des agriculteurs et donc de souligner les axes de conception à optimiser pour favoriser un réel usage de ces technologies dans les exploitations agricoles.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :