Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Evaluation de la charge de travail du pilote en cas de panne des systèmes de l’avion

Résumé

La charge de travail dans le poste de pilotage est un sujet d’importance pour les constructeurs d’avion. En effet, la charge de travail du pilote doit rester à un niveau acceptable dans toutes les
situations. L’objectif de ce travail était de créer un outil d’évaluation théorique de la charge de travail du pilote utilisable lors des études de recherche. Cet outil d’évaluation se concentre sur la charge de travail en situation de panne système. La méthode utilisée pour créer cet outil et les étapes de travail étaient les suivantes : (i) Revue bibliographique sur la notion de charge de travail ; (ii) Analyse de la tâche du pilote dans une situation de panne ; (iii) Elaboration des critères de la charge de travail issue de l’analyse; (iv) Revue d’un panel de critères et de leurs niveaux de criticité. La deuxième partie de ce travail est en cours et consistera à éprouver les critères de la charge de travail définis sur un plus large échantillon de pannes.

Marquie L., Duchevet A., Papaix B., Reuzeau F. (2019). Evaluation de la charge de travail du pilote en cas de panne des systèmes de l’avion. Communication présentée au 54ème congrès de la SELF, Tours.
Télécharger le document