Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Évaluation de la charge physique et du stress perçu chez une infirmière anesthésiste présentant des troubles musculosquelettiques

Résumé

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont un problème de santé au travail chez les infirmiers anesthésistes en milieu hospitalier. L’objectif de notre travail est d’évaluer l’impact de la charge physique et du stress perçu chez une infirmière anesthésiste au bloc opératoire de chirurgie pédiatrique et de proposer des mesures préventives. Pour répondre à cette demande, une analyse de l’état de santé, une étude de poste de travail et une évaluation de la charge physique par une grille validée et du stress perçu par l’échelle de stress perçu ont été réalisées.
Les postures pénibles et la station debout prolongée représentent plus de la moitié du temps de travail. Le stress perçu évalué par le SPP-14 était modéré.
L’aménagement de poste de travail a été recommandé avec éviction des postures pénibles et formation aux techniques de la manutention.
L’amélioration des conditions de travail sur le plan ergonomique et organisationnel est l’un des piliers de la prévention des TMS liés au travail.

Norredine D., Omali A., Tahri L., Wifaq K., El Kholti A. (2023). Évaluation de la charge physique et du stress perçu chez une infirmière anesthésiste présentant des troubles musculosquelettiques. Communication présentée au 57ème congrès de la SELF, Saint Denis (Île de la Réunion).
Télécharger le document