Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Evaluation des contraintes biomécaniques dans une briqueterie

Résumé

Les TMS liés au travail ont vu une augmentation considérable dans le monde. Ils ont une origine multifactorielle et ils touchent plusieurs secteurs industriels en particulier le secteur de construction et de BTP. Cette communication décrit les résultats d’une intervention ergonomique réalisée dans une briqueterie en Tunisie.
A travers une étude préliminaire des risques professionnels par le guide de concertation DEPARIS, nous avons constaté que les efforts et les manutentions dans le poste d’empilage exigeaient une étude approfondie. Pour le faire, nous avons adopté la méthode TMS et l’échelle de Borg dans la quantification  des contraintes gestuelles et posturales au niveau du bas du dos et des membres supérieurs. A l’issu de cette étude, des mesures correctives ont été proposées.

Mahfoudh A., Bouzgarrou L., Rassas I., Baroudi A., Amine J., Amri C., Khalfallah T. (2013). Evaluation des contraintes biomécaniques dans une briqueterie. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document