Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Evaluation d’un dispositif d’appui lombo-dorsal pour du mobilier urbain

Résumé

Les sociétés de transports en commun facilitent l’attente dans les gares avec des sièges qui n’induisent pas toujours des postures saines pour l’usager. Certains supports ischiatiques ont des hauteurs qui excluent une partie de la population. Les dimensions de ces sièges et supports sont le fruit de compromis qui rendent inconfortable leur usage par une partie de la population. La société Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC) souhaite réduire les temps d’attente pour maintenir l’occupation des quais dans des limites acceptables. Cette société a testé le soutien lombo-dorsal « 25º » dont l’évaluation fait l’objet de cet article.

Deux méthodologies sont appliquées, puisqu’il s’agit d’étudier deux thèmes différents : l’amélioration de la santé posturale des utilisateurs et l’acceptation par les voyageurs de l’innovation que représente le produit.

Le suivi de l’amélioration de la santé posturale, reflétée par l’augmentation de la capacité de tourner le tronc et la tête, est effectué de manière objective, au moyen d’un dispositif connecté à un ordinateur qui enregistre la capacité de tourner des expérimentateurs, avant et après l’utilisation de l’appareil pendant quelques minutes.

L’acceptation du produit par les voyageurs a été constatée à travers une enquête d’acceptation et d’évaluation.

Bustamante A., Gonzalez G. (2022). Evaluation d’un dispositif d’appui lombo-dorsal pour du mobilier urbain. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document