Cette communication a pour but d’évaluer l’apport d’une consultation spécialisée de médecine du travail à la protection des employées enceintes et à leur maintien en emploi. Entre 2015 et 2021, des indicateurs ont été recueillis auprès d’employées enceintes venues en consultation, ainsi qu’auprès de leurs employeurs. Ces données ont été analysées statistiquement.
Sur les 312 employées enceintes venues en consultation, 93% sont exposées à des risques professionnels multiples. Les mesures de protection effectuées par les employeurs contactés (n=260) sont rares (15% d’analyses de risques et 34% d’adaptations de poste). Après cette consultation et les échanges entre employeurs et médecins du travail, 40% des femmes ont pu reprendre leur travail à un poste aménagé.
La consultation favorise l’identification des risques professionnels, permet le maintien des femmes enceintes au travail dans des conditions adaptées et soutient les parties prenantes. Elle devrait être davantage soutenue et étendue.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :