Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Évaluation ergonomique de la pénibilité physique de travail dans le secteur de sidérurgie en Tunisie

Résumé

La pénibilité de travail dans le secteur de sidérurgie est rattachée à des contraintes thermiques importantes occasionnées par les processus de production. Actuellement, les outils de quantification des astreintes thermiques disponibles sont issus de nombreuses recherches reflétant la complexité des modèles de prédiction et les difficultés à définir un modèle simple utilisable dans des situations de travail variées. Dans ce cadre, Une étude ergonomique d’évaluation de l’astreinte thermique chez des ouvriers en sidérurgie en utilisant des outils modernes et simples a été faite. L’objectif de ce travail est d’identifier l’astreinte thermique au travail dans la sidérurgie en se référant au métabolisme évalué par des enregistrements de la fréquence cardiaque par cardiofréquencemétrie.

Il s’agit d’une étude transversale exhaustive menée auprès de 80 ouvriers d’une entreprise de sidérurgie. L’évaluation de l’astreinte thermique a été précédée d’observations ouvertes de l’activité réelle et a été faite par l’estimation du métabolisme du travail conformément aux recommandations du niveau « d’analyse » de la norme internationale ISO 8996 « ergonomie de l’environnement thermique- détermination du métabolisme énergétique » (soit le niveau 3 des 4 niveaux proposés par la norme). Cette analyse s’est basée sur l’enregistrement de la fréquence cardiaque (FC) durant la durée de travail.

Au total, 80 ouvriers de sexe masculin d’âge moyen 37,9 ans ± 9,25 ans et d’ancienneté professionnelle moyenne de 12,5 ans ± 11,4 ans étaient inclus. Le Coût cardiaque absolu moyen variait était de 18,67 ± 6 bpm, le coût cardiaque relatif moyen de 17,1 % ± 5,8 % et le métabolisme équivalent estimé à 292,7 W ± 59,8W. L’interprétation de la charge de travail basée sur le métabolisme équivalent, le pourcentage d’utilisation de la CMT et la durée limite à cette charge métabolique était jugée ACCEPTABLE chez la majorité des ouvriers (84,8%).

En Tunisie, le secteur de sidérurgie est un secteur d’activité qui date de plus de trente ans. L’actuelle étude a permis de quantifier de manière objective la charge physique de travail dans ce secteur en usant des avancées technologiques. Pour la plupart des travailleurs cette charge était évaluée comme légère voir modéré.

Khalfallah T., Omrane A., Harrathi C., Amri C., Bouzgarrou L. (2022). Évaluation ergonomique de la pénibilité physique de travail dans le secteur de sidérurgie en Tunisie. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document