Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Évaluation ergonomique d’un changement organisationnel : La mise en place d’une nouvelle prescription en conception

Résumé

L’objectif de notre recherche est d’évaluer la performance d’un projet de changement organisationnel au sein des bureaux d’études d’un constructeur automobile. Ce changement correspond à l’introduction d’une nouvelle prescription visant à réduire les erreurs de conception.
Nos résultats mettent en avant la pré-existance de nombreux dispositifs de rationalisation du processus de conception dans l’entreprise. Pour les destinataires du changement, la nouvelle prescription ne semble donc pas nécessaire et apparaît également comme difficile à mettre en oeuvre. Les opérateurs ont été conduits à réécrire le support de prescription de façon à le rendre plus utilisable et adapté à leurs besoins. Cependant, ces évolutions ne sont pas partagées par tous les acteurs de l’entreprise. La performance du changement doit passer par la participation des
opérateurs à la conception des prescriptions, supports du changement.

Guibert S., Darses F. (2009). Évaluation ergonomique d’un changement organisationnel : La mise en place d’une nouvelle prescription en conception. Communication présentée au 44ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Toulouse
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2009