Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Evolution des formes de prescriptions au travail dans une enseigne de commerce : exemple d’une action coordonnée de 17 équipes santé au travail

Résumé

La centralisation du pouvoir décisionnel des sièges sociaux permet une coordination structurante mais peut s’avérer en difficulté pour comprendre les enjeux locaux et spécifiques des entités sous sa responsabilité, notamment en matière de prévention des risques. A l’inverse les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) par leur implantation territoriale ont une vision locale des problématiques de santé et de conditions de travail mais rencontrent des difficultés pour accéder aux fonctions décisionnelles des entités dont elles assurent le suivi. Cet article présente une démarche qui a coordonné l’action de 17 équipes santé travail regroupant 18 magasins d’une enseigne en vue de pouvoir capitaliser les problématiques locales des magasins en matière de santé et de conditions de travail. Ce regard pluridisciplinaire a permis de porter en discussion auprès de l’enseigne les effets des modèles d’organisation du travail et de management sur la santé des salariés tout en questionnant l’évolution des formes de prescriptions au travail.

Dubois T., Jeeawock L., Doise B., Campistron S. (2022). Evolution des formes de prescriptions au travail dans une enseigne de commerce : exemple d’une action coordonnée de 17 équipes santé au travail. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2022