La politique de santé en France, basée sur le principe de solidarité, se traduit en droit à la protection de la santé de chaque citoyen, quel que soit sa situation. En d’autres termes, l’Hôpital doit prendre en charge toutes personnes avec le même niveau de qualité de service.
Depuis les années 60 les dépenses de santé ne font que croitre, la supériorité des dépenses par rapport à la richesse nationale, le déficit récurrent en lien avec des causes structurelles et un déséquilibre conjoncturel, font que « le coût de la santé » devient un sujet de préoccupation pour les pouvoirs publics.
Ainsi depuis les années 70, l’Etat va rechercher à maitriser les dépenses de santé notamment par des politiques de rationalisation budgétaire visant une amélioration des pratiques professionnelles et de l’administration publique. La politique de santé est alors soumise à des remaniements de fond, sous forme de lois et de réformes, qui vont transformer l’organisation des établissements de santé et les modes de gestion du travail des professionnels de santé et des prises en charge des patients.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :