Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Fiscalisation du stationnement sur la voie publique dans la ville de São Paulo : stratégies opératoires utilisées par les travailleurs dans leur relation avec les usagés

Résumé

L’étude porte sur les stratégies opératoires que les agents du stationnement public de São Paulo établissent dans leur relation avec les usagers. Il s’agit d’une étude de cas réalisée au moyen d’entrevues avec des travailleurs de différentes régions de la ville. Les données ont été analysées selon l’analyse du contenu. Les conflits et les agressions entre agents et usagers sont fréquents en fonction des restrictions et des exigences du stationnement et du dressement de contraventions. Les agents développent des stratégies pour exécuter leur travail et se protéger physiquement et psychiquement. Le travail solitaire dans la rue potentialise les conflits et les agressions. L’entreprise ne reconnaît pas l’importance de la relation entre les agents et les usagers dans la réalisation du travail et n’investit pas dans l’établissement d’espaces d’échanges.

Lancman S., Goncalves R.M.A (2010). Fiscalisation du stationnement sur la voie publique dans la ville de São Paulo : stratégies opératoires utilisées par les travailleurs dans leur relation avec les usagés. Communication présentée au 45ème congrès de la SELF, Liège.
Télécharger le document