Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Formation et réalité virtuelle : analyse de l’activité lors d’une formation incendie classique et une formation en réalité virtuelle

Résumé

L’usage de la réalité virtuelle connait un essor important dans le domaine de la formation professionnelle, et plus particulièrement dans le secteur industriel. De nombreuses études sur la réalité virtuelle se tournent vers une analyse d’un point de vue technique. Or très peu d’études se penchent sur le versant humain, et notamment sur le point de vue de l’expérience de l’apprenant ou « learner-experience » (Drakos, 2021). Nous tentons à travers l’étude présentée dans cette communication, d’enrichir les données de ce versant humain. Cette étude porte sur l’analyse fine de l’activité des apprenants lors de deux formations incendie dans le secteur industriel : une première formation dites « classique » et une seconde formation en réalité virtuelle. L’objectif de l’étude est de comprendre l’activité et l’expérience vécue par le stagiaire lors de ces deux formations. En théorie, les deux formations analysées ont les mêmes apports pour l’apprenant. Or en réalisant cette double analyse, nous tentons de comprendre les apports, mais également les différences et les similitudes entre ces deux formations du point de vue de l’apprenant.

Kircali E., Drakos A., Nelson J. (2022). Formation et réalité virtuelle : analyse de l’activité lors d’une formation incendie classique et une formation en réalité virtuelle. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2022