Cet article analyse les effets pédagogiques d’une méthodologie d’enseignement de la conception destinée aux ergonomes en formation. Il a été élaboré par des étudiants en Master d’Ergonomie durant leur cursus d’apprentissage des différentes étapes de projet de conception. L’enseignement, décrit ci-après relate l’étape de la simulation, avec confection d’une maquette comme support de représentation du futur dispositif et comme outil de simulation de scénarii construits avec les acteurs de l’activité.
Les objectifs de ce cours sont divers : apprendre à confectionner une maquette, comprendre les intérêts du support comme représentation de la situation future, confronter collectivement les critères choisis, simuler pour évaluer les choix de conception.
La conception en tant que confrontation collective de solutions co-construites est le fil conducteur de cet écrit car la pédagogie de l’enseignement a été basée sur deux confrontations distinctes: la première en sous-groupe (synchronisation collective et co-construction) et la seconde devant le groupe réuni (design rationale et confrontation collective). On présente les apports du travail de conception dans le cadre de l’apprentissage
professionnel.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :