Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Gestion de l’information et fiabilité/sécurité Le cas des interactions maintenance-exploitation lors d’un arrêt programmé sur une chaufferie nucléaire

Résumé

Les opérations de maintenance sont identifiées depuis longtemps comme des situations critiques pour la sécurité des opérateurs. Cette criticité résulte non seulement de la nature des activités concernées, mais aussi du contexte organisationnel dans lequel elles s’insèrent. En particulier, les interactions entre opérateurs de maintenance et d’exploitation apparaissent déterminantes pour la sécurité des opérateurs. Une étude relative à ces interactions et à leurs incidences sur la sécurité et la fiabilité a, par conséquent, été menée. Dans ce cadre, des analyses exploratoires relatives aux activités de suivi, par les opérateurs de maintenance et d’exploitation, des interventions menées lors d’un arrêt programmé sur une chaufferie nucléaire ont pu être réalisées. L’examen du cheminement de l’information relative à ces interventions, lors de quatre étapes dans le suivi des travaux, met en évidence la non exhaustivité et la distribution (et non le partage) de cette information dans le temps et entre les différents acteurs. Différents facteurs contribuant à cette situation sont identifiés. En outre, les régulations mises en place par le collectif de travail pour y pallier, et le rôle de la procédure prescrite dans la gestion de l’information observée sont discutés. Enfin, les difficultés méthodologiques posées par l’analyse des communications et de l’activité collective au sein d’un réseau, dont la taille est importante, sont soulevées.

Grusenmeyer C. (2000). Gestion de l’information et fiabilité/sécurité Le cas des interactions maintenance-exploitation lors d’un arrêt programmé sur une chaufferie nucléaire. Communication présentée au 35ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document