Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un doctorat en cours de réalisation, au sein d’une grande banque française, le « Crédit Lyonnais ».
Elle a pour objet d’étudier les conditions de maintien, d’évolution dans l’emploi de personnes en situation de travail handicapante. Cette banque présente actuellement une situation courante dans le secteur tertiaire : la population de ses collaborateurs handicapés est souvent âgée, ancienne dans un même métier et, généralement, très spécialisée avec un faible niveau scolaire initial. Or, les transformations du travail dans ce secteur modifient totalement, voire suppriment certains types de postes.
La force et l’originalité de cette étude sont d’allier deux approches conceptuelles et méthodologiques complémentaires, que sont la psychologie et l’ergonomie. Respectant ainsi la globalité et la complexité du fonctionnement de l’homme au travail, nous pourrons identifier les sources des « troubles » constatés chez la personne ou dans le fonctionnement du système, et dès lors tenter d’y remédier.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :