Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Horaires en 2 x 12 h dans un service d’urgence hospitalier : pourquoi la greffe ne prend pas ?

Résumé

Dans une précédente communication, Escudié, Gadbois, Giujuzza, Michel et Saurel (1998) mettaient en évidence que le système horaire en 2x12h pouvait être adapté à l’activité de certains personnels soignants et qu’il n’était pas possible de trancher la question de cette organisation horaire indépendamment de l’activité des opérateurs. La présente communication s’appuie sur une expertise CHSCT réalisée à l’occasion du projet de passage horaire en deux équipes fixes de 12 heures au sein du service des urgences d’un hôpital parisien. Nous montrons que la transposition
d’une organisation horaire d’un service à un autre sans réflexion sur les caractéristiques de ces derniers peut conduire à mettre en place une organisation inappropriée ayant des conséquences sur la santé et la sécurité des soignants mais également des patients.

Capraro D., Meyer L., Sueur J. (2009). Horaires en 2 x 12 h dans un service d’urgence hospitalier : pourquoi la greffe ne prend pas ?. Communication présentée au 44ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Toulouse
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2009