L’ingénierie système a pour objectif d’organiser les apports de différents domaines techniques de l’ingénieur dans une démarche de développement de système sociotechnique.
En participant à cette démarche, le spécialiste du Facteur Humain s’intègre dans la logique de conception, ce qui lui permet d’y intervenir efficacement. Pour les projets spatiaux, une normalisation du management de projet fixe les étapes et les processus de validation de la conception, de la réalisation et de l’exploitation d’un système technique.
Dans le cadre de l’ISS (International Space Station) nous participons au projet du laboratoire européen de physiologie qui a pour but d’analyser les effets de la micro-gravité sur l’homme.
Notre équipe a développé une organisation des apports Facteur Humain en cohérence avec le déroulement des phases dans un projet spatial. L’objet de cette communication est de décrire les apports de la prise en compte du Facteur Humain au plus tôt dans le développement des systèmes et les difficultés qui sont rencontrées dans sa mise en œuvre.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :