Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Interactive methods to involve users into workspace design process

Résumé

Cet article aborde la question de savoir si l’utilisation d’une combinaison de méthodes interactives pour impliquer les travailleurs peut mener à une contribution utile à la (re)conception de leur espace de travail. Les méthodes du cahier de travail et du jeu de conception de disposition ont été testées, et une comparaison entre leur utilisation et l’analyse ergonomique réalisée par les chercheurs a été faite. Une intervention due à la nouvelle conception d’une ligne de production d’emballage de fromage dans une entreprise de produits laitiers a été utilisé comme étude de cas pour cette analyse. L’affaire et les méthodes utilisées sont présentées comme base pour les discussions en dessus des résultats obtenus lors de l’intervention. Une meilleure compréhension de la ligne de production actuelle et des suggestions sur les nouvelles propositions de disposition sont les principaux résultats. Et l’accent de la discussion est sur la possibilité de ces plus « pratiques » méthodes et que consommant moins de
temps, permettraient l’implication des utilisateurs dans le processus et donneraient des éléments pour la conception de l’espace de travail, seraient plus faciles à appliquer par les ergonomes moins expérimentés.

Conceiçao C., Broberg O., Banke P., Aldrich P. (2013). Interactive methods to involve users into workspace design process. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document