Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Intervenir dans une Très Petite Entreprise (agricole) : quel positionnement de l’ergonome ?

Résumé

L’intervention en Très Petite Entreprise (TPE) a de spécifique la représentation du travail du/des fondateur(s) ou gestionnaire(s). Celle-ci est basée sur un statut, un métier, une culture qui va au-delà du simple accomplissement du travail. Le fondateur s’investit pleinement afin de construire, faire vivre et/ou développer son entreprise, il revêt différentes casquettes qui le font naviguer sans cesse entre le statut de chef d’entreprise et celui d’opérateur rendant la représentation de son outil de travail et son attachement profondément différents de celle de ses salariés.
Ainsi, l’intervention présentée porte une TPE agricole ayant un projet d’extension. Ce projet met en lumière ce décalage de représentation du travail entre les chefs de très petites entreprises d’une part, les opérateurs et de l’ergonome d’autre part. Le positionnement de l’ergonome s’en trouve alors modifié et il doit parvenir à faire en sorte que chaque acteur se rencontre sur le travail.

Mauduit C., Routel Talbot D., Carlin N. (2018). Intervenir dans une Très Petite Entreprise (agricole) : quel positionnement de l’ergonome ?. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Marseille.
Télécharger le document