Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Intervenir sur la culture de sécurité par la reconception de l’objet du travail: le cas de la fiscalisation d’une sonde de forage offshore.

Résumé

Ce travail réalisé dans le cadre d’une thèse en ergonomie cherche à améliorer la culture de sécurité d’une sonde de forage pétrolière offshore, en centrant l’analyse ergonomique sur l’objet du travail de fiscalisation des opérations de forage. L’approche culture de sécurité et la notion d’objet du travail ont en commun une nature dialectique, entre contenu mental et pratique collective. Les compromis nécessaire entre les différentes dimensions de la performance et entre les différents collectifs de l’entreprise sont aussi un point commun. L’intervention ergonomique proposée vise, au-delà de la demande directe de l’entreprise, à faire valoir le point de vue du travail également par son produit et donne ainsi à l’ergonomie plus de prise sur le sens et la performance du travail.

Gallier U. (2020). Intervenir sur la culture de sécurité par la reconception de l’objet du travail: le cas de la fiscalisation d’une sonde de forage offshore.. Communication présentée au 55ème congrès de la SELF, En Visio.
Télécharger le document