Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Intervention, formation, action: éléments langagiers pour comprendre la formation initiale des enseignants de français

Résumé

Dans cette communication, nous présentons un dispositif de formation initiale d’enseignants de français langue étrangère qui a débuté par une intervention sur leurs dilemmes au travail. Dans une réunion initiale, les difficultés des enseignants ont été identifiées et, ensuite, filmées. Elles ont fait l’objet d’auto-confrontations simples et croisées, qui ont contribué à changer le rapport des enseignants à leurs difficultés. Ils ont été ainsi
convoqués à participer à un processus de co-analyse de leur activité qui s’est avéré en même temps formateur lui-même. Les données issues de l’intervention ont été analysées à travers le modèle de l’interactionnisme socio-discursif (Bronckart, 1997) et d’autres auteurs. Les résultats ont montré que les réflexions des jeunes enseignants dans les entretiens en autoconfrontation contribuent à la formation de notions sur le travail enseignant.

Lousada E. (2018). Intervention, formation, action: éléments langagiers pour comprendre la formation initiale des enseignants de français. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document