L’ergonomie s’est intéressée depuis longtemps aux projets de conception dans le domaine informatique d’abord pour prendre en compte les nécessités de l’activité actuelle puis plus récemment pour prédire et simuler les besoins futurs. Les méthodologies ont évolué ainsi que le positionnement de l’ergonome pour qu’il soit en mesure d’agir sur l’environnement du projet mais aussi de l’entreprise. Ces dernières années les communautés d’utilisateur se développent à la faveur d’outils digitaux y compris dans les entreprises: elle devraient être gage de plus de connaissance et d’innovation. En lançant une communauté d’utilisateur sur un projet de conception nous avons constaté que celle-ci permettait de faciliter et d’enrichir la compréhension des besoins actuels mais aussi futurs dans une logique d’usage, que son développement engageait l’organisation projet dans son ensemble et permettait aussi de travailler à une plus grande échelle tout en rencontrant certaines limites dans le domaine de l’innovation ou de la communication transverse entre utilisateurs.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :