Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La conception d’un espace de coworking inclusif et capacitant par l’analyse de l’activité et des vulnérabilités des sujets.

Résumé

Cette communication s’appuie sur une intervention ergonomique visant la conception d’un espace de coworking, se proposant d’accueillir une diversité de professionnels, dont des personnes en situation de handicap. A partir de situations de référence identifiées, plusieurs méthodes d’analyse de l’activité ont été mobilisées. Ces méthodes ont permis d’analyser et de décrire comment les situations de vulnérabilité liées au handicap favorisent le développement de la capacité d’agir et de ce fait, comment les personnes porteuses de déficience(s) s’avèrent finalement autrement capables (Rabardel, 2005 ; Plaisance, 2009 ; Bourmaud et Gouédard, 2021). Des ateliers, impliquant des personnes en situation de handicap et des concepteurs, ont été menés, afin de co-définir les repères pour la conception d’un environnement inclusif et capacitant, adapté à l’activité réelle des personnes, à leurs savoirs d’expérience, et favorable au déploiement de leur pouvoir d’agir. Il semble alors que concevoir un espace de coworking revient à concevoir un environnement capacitant marqué par une complexité du système de ressources, une diversité des usagers et une composante sociale essentielle.

Mouyéké M., Person V., Bourmaud G., Gouédard C., Serreau A. (2022). La conception d’un espace de coworking inclusif et capacitant par l’analyse de l’activité et des vulnérabilités des sujets.. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document