Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La conception participative de l’espaces de travail pour garantir la fiabilité du système : le cas du sémaphore du Roc

Résumé

La tâche de surveillance dans laquelle est engagée le guetteur sémaphorique implique pour ce dernier une exposition à des formes particulières de vulnérabilité. Ainsi, notre analyse du travail a objectivé un écart important entre tâche prescrite et activité réelle, au sein de laquelle les opérateurs sont obligés de contourner le cadre réglementaire pour s’adapter et répondre efficacement aux situations problèmes, parfois au détriment de leur santé. L’aménagement de l’espace de travail a été identifié comme étant le facteur principalement responsable de la fiabilité du système global.

Dans le processus de conception d’une passerelle de veille plus efficiente, et pour assurer un produit final qui soit adapté au travail des guetteurs et permettre le développement des compétences des opérateurs, nous avons adopté une démarche participative en intégrant ces derniers et des représentants de l’état-major au sein de l’équipe projet. De ce fait, la proposition de transformation vise à être conforme aux contraintes du travail (notamment en termes de variabilité) et assure un niveau de fiabilité satisfaisant au regard de l’enjeu de la tâche de surveillance.

Le Pelley Fonteny T., Durny A., Vincent S. (2022). La conception participative de l’espaces de travail pour garantir la fiabilité du système : le cas du sémaphore du Roc. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document