Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La conception universelle pour une accessibilité pour tous au travail : réflexion et proposition méthodologique

Résumé

Plus l’échéance approchait, plus l’objectif paraissait inatteignable. La loi du 11 février 2005 avait pourtant fixé à dix ans le délai pour rendre les lieux publics, les écoles, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
Pour pallier ce retard annoncé, un « Agenda d’accessibilité programmée » (Ad’AP) a ainsi été proposé fin février 2014 par le gouvernement en introduisant des délais supplémentaires pour se mettre aux normes sans encourir de sanctions, allant de trois ans pour les commerces à six ans pour les écoles et jusqu’à neuf ans pour les transports ou les « patrimoines complexes ».
Au-delà de la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) (administrations, commerces, écoles, bibliothèques, cinémas, etc.), les entreprises se doivent également d’être des lieux accessibles aux travailleurs handicapés. Cet enjeu est fort pour garantir le maintien dans l’emploi et l’accès à l’emploi de cette population.
Et si l’approche ergonomique dans la réalisation d’espaces de travail était bien la démarche adaptée pour tendre vers une conception universelle? Telle est la conviction du CEP-CICAT du Bas-Rhin.
Nous présenterons ainsi la vision de la conception universelle d’environnements et des postes de travail par le CEP-CICAT, illustrerons cette méthode par une étude et présenterons les perspectives de développement.

Pinelli J., Augst A., Rovigo F., Halassa M., Agenais T. (2014). La conception universelle pour une accessibilité pour tous au travail : réflexion et proposition méthodologique. Communication présentée au 49ème congrès de la SELF, La Rochelle.
Télécharger le document