Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La conduite d’engins de secours des sapeurs-pompiers : une activité collective à la croisée des risques

Résumé

L’étude présentée a été réalisée à la demande d’une école départementale d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers. Il s’agit de mener une analyse de l’activité de conduite en situation d’urgence de deux engins, en vue d’améliorer la formation à la conduite dispensée dans un contexte de spécialisation des conducteurs. A partir d’entretiens et de films de départ en intervention, nous montrons que la conduite de ces engins est une
activité collective multidimensionnelle. Deux stratégies identifiées intègrent des activités de gestion des risques d’accident au cours du déplacement ; elles visent à préserver le conducteur, ses coéquipiers, les usagers de la route, les engins mais aussi les victimes du sinistre. Nos résultats soulignent les limites de la formation actuelle ainsi que les écueils de la spécialisation des conducteurs.

Vidal-Gomel C., Delgoulet C., Gebai D. (2011). La conduite d’engins de secours des sapeurs-pompiers : une activité collective à la croisée des risques. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document