Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La construction de l’ « intersectorialité » dans le domaine de la santé au travail au Brésil: la perspective du travail des agents publics insérés dans ce réseau de services

Résumé

Les actions des agents publics liées à différents organismes d’état brésiliens qui s’occupe de la santé au travail ont pour objectifs ceux de promouvoir la protection, la promotion, le rétablissement de la santé et la réhabilitation au travail des personnes exposées aux risques et aux maladies liés à leurs activités de travail. Pour cela, il est nécessaire d’étudier et d’intervenir dans les situations de travail, en veillant à ce que leur travail soit un promoteur de la santé et du développement professionnel. Au Brésil, les frontières entre les responsabilités et les attributions des ministères de la santé, du travail, de la sécurité sociale et de la justice, où ces agents sont engagés, étaient en train de se transformer en ce qui concerne leurs actions et leurs rôles. Basée sur des concepts et l’approche la psychodynamique du travail, l’objectif de cette recherche est d’étudier le travail de ces agents publics, en cherchant à comprendre comment ils contribuent à la consolidation des politiques publiques en santé au travail. Un dialogue avec l’ergonomie de l’activité est proposé.

Lancman S., de Oliveira Barros J., Idal Sznelwar L. (2019). La construction de l’ « intersectorialité » dans le domaine de la santé au travail au Brésil: la perspective du travail des agents publics insérés dans ce réseau de services. Communication présentée au 54ème congrès de la SELF, Tours.
Télécharger le document