Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La data, un facteur de construction de la pluridisciplinarité. Freins et leviers de performance issus de la révolution numérique en Service de Prévention en Santé au Travail

Résumé

L’introduction de la data dans les Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) a engendré des transformations organisationnelles pour les différents statuts professionnels des équipes pluriprofessionnelles du SPST. La communication a pour objet de présenter une évaluation des impacts engendrés par ces transformations. Sont-elles perçues comme freins ou des leviers à l’activité pouvant conduire à une meilleure performance individuelle comme collective ? L’utilisation de la data, soutenue par une stratégie du SPST, a entraîné une meilleure coopération et des évolutions de rôles qui ont soutenues le développement d’un fonctionnement pluridisciplinaire des équipes pluriprofessionnelles. Dans une logique constructiviste, les travaux ont pour objet de chercher à transformer l’activité en proposant des pistes de solution qui pourront être mise en place au sein du SPST.

Gouvenelle C., Maudhuy F., Thorin F. (2022). La data, un facteur de construction de la pluridisciplinarité. Freins et leviers de performance issus de la révolution numérique en Service de Prévention en Santé au Travail. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document