Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La mutation du contexte socio-économique comme frein et ressource du processus de transformation

Résumé

Les évolutions du contexte socio-économique des entreprises les amènent à effectuer des transformations profondes dans leur système de production dont les conséquences sur les situations de travail sont souvent sous estimées par les décideurs.
Partie d’une demande technique portant sur la mise en sécurité d’un dispositif de stockage, l’intervention ergonomique menée pour le compte du CHSCT d’une entreprise de la métallurgie s’est attachée à réinterroger le fonctionnement plus global de la fonction logistique interne et ses articulations avec le processus industriel pour intégrer la dimension des aspects de sécurité et de prévention des risques professionnels au sein du site.
Les résultats de l’expertise ont permis aux partenaires sociaux de mesurer les ruptures engendrées par la sous estimation des impacts réels des mutations sur certaines fonctions de l’entreprise et de mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Garem F., Kerbal A., Bombart A. (2001). La mutation du contexte socio-économique comme frein et ressource du processus de transformation. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Montréal
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2001