Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La place du travail dans un projet de réorganisation dans une société de service

Résumé

Dans le cadre d’une démarche d’introduction en bourse d’un acteur important du secteur des services financiers, la direction générale met en oeuvre la réorganisation de l’ensemble des activités. Menée dans le cadre d’une expertise légale CHSCT, l’intervention analyse les impacts de la réorganisation et de la conduite du changement. La mise en oeuvre d’une stratégie financière, avec l’introduction en bourse et la promesse de
restructuration des caisses, conduit à une mutation organisationnelle d’ampleur pour 1800 salariés : spécialisation des activités sur certains établissements suivant une logique de préservation de l’emploi sans intégrer la qualité du travail, recentrage sur des standards de fonctionnement éloignés des pratiques réelles des salariés, préparation d’une démarche de rationalisation à venir au travers du Lean management.
Faisant le constat d’une absence de prise en compte du travail dans le projet, l’intervention est l’occasion de mettre en évidence les désordres dans le travail : au niveau macro, la remise en cause des équilibres statutaires et du contrat moral, au niveau méso, la destruction des collectifs de travail et des relations entre les services, au niveau micro, la perte de sens, d’intérêt, d’autonomie et de technicité
A partir de ce constat, l’intervention tente de positionner l’analyse du travail comme une ressource utile dans les projets de réorganisation en proposant des points de vigilance pour le CHSCT.
Mots-clés : Conception du travail et de l’organisation pour la santé et la sécurité, analyse des tâches, réorganisation du travail, caractéristiques du travail.

Bretin S., Coutenceau F. (2012). La place du travail dans un projet de réorganisation dans une société de service. Communication présentée au 47ème congrès de la SELF, Lyon.
Télécharger le document