Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La transition écologique porte une dimension genrée

Résumé

Au Portugal, la production, d’une part, et la transformation du liège, d’autre part, sont localisées dans des territoires distincts, s’exprimant de façon prédominante dans !’Alentejo pour la première et dans la région Nord pour la seconde. Si le rythme de production et d’extraction du chêne-liège est connu et régulier, celui de sa transformation a été accéléré par les transformations technologiques, avec une incidence particulière pour ce qui relève de l’activité des trieuses de bouchons – activité exclusivement exercée par les femmes. Le vif intérêt porté ces derniers temps à la réduction du temps de production du liège, notamment avec l’idée de raccourcir le temps défini pour sa maturation, tout en sédimentant sans doute des pratiques encore mal connues, n’a pas encore abouti – comme si une partie de la nature tendait à résister et échapper aux intentions de l’action humaine.
Nous privilégions ici l’analyse des conséquences tangibles de ce qu’ont conquis, pour l’heure, ces volontés d’accélération des rythmes de production des bouchons de liège -et spécialement leurs interférences dans l’activité de travail des trieuses. À partir d’observations en contexte réel et d’entretiens, nous avons mis en évidence qu’au-delà et en dépit de l’insertion de nouvelles technologies dans leur activité, leurs capacités de diagnostic quant à la qualité des bouchons s’ouvraient à l’apparition de nouvelles imperfections, qu’elles attribuent à une modification de la qualité du liège probablement en lien avec une dégradation des sols et/ou un changement climatique.
Ces travailleuses sont ainsi, grâce à un savoir-faire collectif développé sur plusieurs générations de femmes, détentrices de compétences irréductibles face aux innovations technologiques, et incontournables face aux préoccupations de la transition écologique. Elles font partie des bâtisseurs qui nous permettent de repenser les relations entre la nature et la société, en portant leur analyse au-delà des limites du territoire auquel elles sont assignées. Nous dirions volontiers qu’elles finissent aujourd’hui, en vertu des caractéristiques de leur activité, par avoir un rôle potentiellement décisif de« lanceuses d’alerte».

Cunha L., Lacomblez M. (2023). La transition écologique porte une dimension genrée. Communication présentée au 57ème congrès de la SELF, Saint Denis (Île de la Réunion).
Télécharger le document