Le milieu de l’aide humanitaire vit depuis la fin des années 90 un processus de professionnalisation conditionnant l’organisation du travail à des réalités en déconnexion avec celle des interventions. Le collectif joue alors un rôle central dans l’atteinte des objectifs, mais également dans la préservation de la santé de ses membres, notamment par les dynamiques de transmission des savoirs et savoir-faire qu’il va pouvoir offrir.
Objectif Comprendre les dynamiques de transmission existantes dans les collectifs d’interventions humanitaires et leurs influences sur les activités de travail.
Méthodologie Une étude qualitative de type ethnologique a été menée en Afrique de l’Ouest à l’aide d’entretiens, d’observations et d’un projet photographique participatif.
Résultats/Discussion Une répartition spatiale des savoirs transmis a été observée ainsi que différents modes de transmission démontrant la division du collectif d’intervention en sous-groupe en fonction des métiers ou des statuts et lié à des expériences similaires ou vécues collectivement.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :