Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’analyse collective de pratique : développer les marges de manoeuvre des intervenants en prévention des risques professionnels

Résumé

L’objet de cette communication porte sur la mise en place d’un dispositif d’échanges qui permette aux intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) d’un service  interentreprises de santé au travail (SIST) français de capitaliser leurs expériences afin de mieux appréhender de futures situations de travail. Au regard des enjeux dégagés, l’intervention visait plus particulièrement le développement de leurs marges de manœuvre, permettant, à plus long terme, d’accompagner le développement du collectif de travail et de la collaboration interprofessionnelle. Une littérature centrée sur les méthodes réflexives a orienté nos choix d’intervention vers un dispositif d’analyse collective de pratique par la méthode de l’instruction au sosie. Trois séances de 4 h ont pu être menées avec les IPRP volontaires et de premières pistes de réflexion ont émergées sur ce qui semble réduire considérablement leurs marges de  manœuvre dans la conduite de leurs actions : la prescription d’intervention.

Millet C., Costes C., Barthe B. (2017). L’analyse collective de pratique : développer les marges de manoeuvre des intervenants en prévention des risques professionnels. Communication présentée au 52ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document