Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’apport de l’ergonomie dans une demarche d’organisation du travail – Un exemple de collaboration efficace entre l’organisation et l’ergonomie : le projet Resane à l’Insee

Résumé

L’Insee est en perpétuelle évolution. L’institut conduit chaque année plusieurs projets de changement. Les utilisateurs touchés par ces changements sont généralement accompagnés soit par une démarche en organisation du travail soit par une analyse ergonomique. Organisateurs et ergonomes intervenant le plus souvent en amont du projet pour les premiers, en aval pour les seconds travaillent trop rarement de concert.
Entre 2006 et 2009, le projet de restructuration des statistiques d’entreprises a donné l’opportunité aux ergonomes et aux organisateurs de travailler ensemble tout au long du projet. Nous montrerons comment ces deux visions du travail se sont mutuellement enrichies, et ceci au profit de la prise en compte de l’utilisateur.

Motte B., Capelle F. (2009). L’apport de l’ergonomie dans une demarche d’organisation du travail – Un exemple de collaboration efficace entre l’organisation et l’ergonomie : le projet Resane à l’Insee. Communication présentée au 44ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Toulouse
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2009