Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Le développement du dialogue social comme fondement d’une culture de sécurité

Résumé

La culture de sécurité repose sur l’articulation entre ce qui peut être anticipé par des règles ou des procédures, et la gestion par les opérateurs de situations à risques, peu ou pas anticipables, dans lesquelles les règles en vigueur s’avèrent incomplètes ou inadaptées. Cette confrontation entre les règles et ce que le réel révèle nécessite des ajustements permanents à la fois pour adapter les règles et les rendre plus efficientes, et pour permettre aux personnes de disposer des marges de manœuvre et des compétences nécessaires pour gérer au mieux les situations imprévues. Cette articulation entre la sécurité « réglée » et la sécurité « gérée » suppose un dialogue social permanent pour que ces régulations soient effectives et que le travail réel soit bien l’objet des discussions.

Nous nous appuierons sur l’exemple d’une entreprise du Bâtiment pour illustrer la manière dont un dialogue social s’est engagé sur cette question afin de faire progresser la sécurité sur les chantiers.

Dugué B. (2022). Le développement du dialogue social comme fondement d’une culture de sécurité. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document