Vous êtes ici :
Le développement d’une démarche ergonomique transverse à plusieurs projets de conception parallèles : Comment agir sur le processus de conception ?
La Division nucléaire d’EDF a développé une démarche d’ergonomie de conception à destination des ingénieurs chargés des projets d’évolution technique ou organisationnelle de l’exploitation. Dans le cadre d’un projet de grande ampleur où plusieurs dizaines d’évolutions techniques ou organisationnelles vont modifier les pratiques professionnelles, l’enjeu est d’étendre la démarche à la construction d’une « vision transverse » et
intégrée des effets cumulés de différentes et multiples évolutions. L’objectif ici est double : garantir la cohérence des choix de conception entre projets et ainsi permettre une maîtrise intégrée des risques industriels et professionnels. Après une présentation de la « démarche élémentaire » développée pour chaque « projet d’évolution élémentaire » et une présentation la « démarche transverse » à plusieurs projets, nous discutons les résultats en insistant sur la nécessité d’une construction d’outils de manière progressive et collective avec les acteurs et en pointant les besoins de positionnement des ergonomes. Le concept d’objet intermédiaire de conception développé par Jeantet (1998) qui associe le processus de coopération entre acteurs au développement d’outils pour anticiper les transformations des situations de travail futures nous semble particulièrement approprié.